Musicien.nes
Formez-vous et apprenez à :
Dernières astuces publiées sur le blog
Raccourci Mac indispensable : Commande + N
Choisir et installer un thème WordPress
Derniers cours publiés
Derniers glossaires publiés
- Rosetta
Rosetta est un programme d’Apple conçu pour assurer la compatibilité entre différentes architectures de processeurs. Son rôle principal est de permettre aux applications développées pour une ancienne architecture matérielle de fonctionner sur une nouvelle, en traduisant dynamiquement les instructions d’un type de processeur à un autre. Rosetta a été introduit lors du passage des Mac des processeurs PowerPC à l’architecture Intel en 2006, puis une nouvelle version, Rosetta 2, a été développée pour la transition d’Intel vers Apple Silicon en 2020. Le nom « Rosetta » est inspiré de la pierre de Rosette, l’artefact qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens, illustrant ainsi son rôle de traducteur informatique.
- Intermittent du spectacle
L'intermittent du spectacle est un statut spécifique en France qui permet aux artistes et techniciens du secteur du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel et de la diffusion de bénéficier d'une protection sociale et d'une indemnisation chômage adaptée à la nature discontinue de leur activité professionnelle. Ce régime est géré par Pôle emploi et permet aux intermittents de cumuler des périodes de travail et de chômage, en tenant compte des spécificités de leurs métiers.
- Express Card
L’Express Card est un format de carte d’extension introduit en 2003 par la PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association) pour remplacer le standard PC Card. Ce format visait à fournir une connectivité plus rapide et plus flexible aux ordinateurs portables, notamment en ajoutant des ports et des fonctionnalités supplémentaires sans nécessiter de modifications matérielles internes. Il a été adopté par Apple sur certains modèles de MacBook Pro avant d’être progressivement abandonné avec l’émergence de solutions plus modernes.