Accessibilité de nos locaux :
Nos locaux sont situés dans une maison de plain-pied, à quelques minutes de la gare de Grenoble.
Ce dont nous disposons :
- d’une rampe d’accès portative.
- d’un véhicule adapté handicap pour venir vous chercher à la gare en cas de besoin.
Néanmoins, même si une circulation en fauteuil est possible dans nos locaux, nous ne disposons pour le moment pas de toilettes adaptées. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à contacter Fabien, notre référent Handicap, échangera avec vous afin d’évaluer ce qu’il est possible de faire.
Référent Handicap :
Notre référent Handicap est Fabien.
En étant en veille active sur toutes les questions relatives aux handicaps, qu’ils soient visibles ou invisibles, Fabien se forme pour identifier les personnes en situation de handicap dès la phase d’accueil. Il s’assure de comprendre leurs besoins et d’explorer les possibilités d’aménagement et de compensation des formations, tout en garantissant l’égalité de traitement. Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques pour suivre une formation, il se rendra disponible pour vous apporter un accompagnement adapté tout au long de votre parcours de formation. N’hésitez pas à lui préciser votre besoin sur ce formulaire (ou en le contactant par téléphone au 06 22 04 88 55), il reviendra rapidement vers vous pour vous aider !
Accessibilité de nos formations :
Ouvertes à tous :
Nos formations sont ouvertes à tous. Nous pouvons accueillir des personnes présentant des troubles divers et variés, une fois les besoins d’aménagements spécifiques étudiés et validés ensemble. Cependant, en raison de la spécificité de notre activité (les métiers créatifs du numérique sur Mac), nos formations ne conviennent pas aux personnes non-voyantes ou non-entendantes. Si tel est le cas, nous vous aiderons à trouver un établissement susceptible de vous accueillir.
Supports de cours
Tous nos supports de cours sont dématérialisés. Chaque stagiaire peut y accéder en se connecter sur ce site YouTips dans son espace privé.
Notre engagement concernant l’accessibilité de nos formations
Suite à nos échanges avec les professionnels de l’AGEFIPH, nous avons :
- Rempli notre auto-positionnement sur notre espace dédié sur le site de Ressource Handicap Formation
- Défini nos axes de progrès
Le document officiel prouvant notre démarche est accessible ici !
Financement de votre formation, les dispositifs et aides possibles :
Il existe plusieurs dispositifs de financement pour les formations professionnelles des personnes en situation de handicap en région Auvergne-Rhône-Alpes. Voici les principales possibilités de financement adaptées à ce contexte :
1. Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées)
L’Agefiph propose des aides spécifiques pour favoriser l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap. Les aides peuvent couvrir :
•La formation professionnelle : financement total ou partiel des coûts de formation, en fonction de la situation de la personne et des besoins professionnels.
•Les frais annexes : transport, hébergement, restauration, aménagements de la formation.
2. CPF (Compte Personnel de Formation) – Mon Compte Formation
Toute personne, y compris en situation de handicap, peut utiliser son CPF pour financer une formation. L’Agefiph peut intervenir en complément si les droits CPF ne suffisent pas à couvrir la totalité des frais de formation.
3. Pôle Emploi
•Aide individuelle à la formation (AIF) : Si la formation est nécessaire pour une reconversion ou une insertion professionnelle, France Travail peut financer tout ou partie de celle-ci. L’Agefiph peut également compléter ce financement.
•Actions de Formation Conventionnées (AFC) : Ces formations sont financées directement par France Travail pour répondre aux besoins des employeurs locaux.
4. Région Auvergne-Rhône-Alpes
La région finance des formations professionnelles, souvent via le Plan Régional de Formation (PRF). Certaines formations sont spécifiquement adaptées pour les personnes en situation de handicap, avec des aménagements et un accompagnement personnalisé.
5. CAP Emploi
CAP Emploi est un réseau spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ils peuvent accompagner dans la recherche de financement de la formation, en lien avec l’Agefiph et les autres dispositifs existants.
6. Fond d’Assurance Formation (FAF)
Les salariés peuvent solliciter les fonds d’assurance formation de leur secteur (OPCO) pour financer leur formation. L’Agefiph peut aussi intervenir si nécessaire.
7. Mission Locale
Pour les jeunes de 16 à 25 ans en situation de handicap, la Mission Locale peut proposer des aides pour financer des formations et offrir un accompagnement personnalisé.
8. Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)
Ce plan vise à financer des formations pour les personnes en recherche d’emploi, dont celles en situation de handicap, en s’adaptant aux besoins du marché local et aux opportunités d’insertion.
En fonction de votre situation personnelle (statut de salarié, demandeur d’emploi, âge, etc.), ces différents organismes peuvent travailler ensemble pour construire un financement adapté.