Agefiph

L’AGEFIPH 

L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) est un organisme français créé en 1987 qui vise à favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle intervient principalement en collectant les contributions des entreprises de plus de 20 salariés qui ne respectent pas leur obligation légale d’embaucher au moins 6 % de travailleurs handicapés.

Missions de l’AGEFIPH en matière de formation professionnelle :

  1. Accompagnement des parcours de formation : L’AGEFIPH soutient les personnes handicapées dans l’accès à la formation professionnelle pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à leur insertion ou réinsertion dans le monde du travail. Elle finance des dispositifs adaptés comme des formations spécifiques ou sur mesure pour les personnes en situation de handicap.
  2. Aménagements de la formation : Elle propose également des aides pour l’adaptation des formations, par exemple en soutenant la mise en place de moyens techniques ou pédagogiques particuliers, permettant ainsi un meilleur accès à la formation pour les personnes handicapées.
  3. Aides financières : L’AGEFIPH propose des aides pour les employeurs qui embauchent des personnes handicapées en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Ces aides visent à encourager les entreprises à former des travailleurs en situation de handicap.

Missions de l’AGEFIPH en matière de certification professionnelle :

  1. Reconnaissance des compétences : L’AGEFIPH favorise la reconnaissance et la validation des compétences des personnes handicapées, notamment à travers des dispositifs comme la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), pour leur permettre de faire reconnaître officiellement leur savoir-faire.
  2. Adaptation des examens : Elle intervient également pour faciliter l’accès aux certifications professionnelles en proposant des aménagements spécifiques lors des examens ou épreuves de certification, comme des aides humaines (tiers temps, interprète en langue des signes), ou matérielles (équipements adaptés).

L’AGEFIPH joue donc un rôle clé dans la promotion de la formation et de la certification professionnelles pour les personnes en situation de handicap, en travaillant à lever les obstacles qui pourraient entraver leur développement professionnel.

Liens utiles pour aller plus loin :

Sur notre site : 

Sur le web :