En formation Logic Pro, je remarque que la plupart des stagiaires perdent trop de temps et ont parfois du mal à retenir les petites astuces et paramétrages de Logic Pro. Voici donc une vidéo qui vous permettra d’appliquer définitivement toutes ces petites options de Logic Pro et qui vous feront gagner un temps précieux :
Logic Pro est un outil puissant, mais il peut parfois freiner votre productivité si certains paramètres ne sont pas correctement configurés. Voici donc le résumé de ma vidéo dans laquelle je vous partage mes 20 réglages essentiels à ajuster dès maintenant pour tirer le meilleur parti de Logic Pro et accélérer votre workflow.
1. Activer les Zones de Clic pour les Fondus
Le premier réglage concerne les fondus audio. Plutôt que de passer par des raccourcis complexes ou de changer d’outil, il est possible d’activer les zones de clic pour l’outil de fondu.
- Comment l’activer ? Rendez-vous dans les préférences de Logic Pro, puis dans l’onglet Général > Édition. Cochez l’option “Zone de clic de l’outil fondu”.
- Avantage : En plaçant votre souris dans le coin supérieur gauche ou droit d’une région, vous pourrez rapidement créer un fondu entrant ou sortant.
2. Passer au Magnétisme en Valeur Absolue
Le réglage par défaut du magnétisme est en valeur relative, ce qui peut être frustrant lorsque vous essayez d’aligner une région précisément sur une mesure.
- Solution : Allez dans le menu magnétisme et sélectionnez Aligner les régions sur la valeur absolue.
- Résultat : Vos régions s’aligneront automatiquement sur la mesure la plus proche, vous évitant de perdre du temps à zoomer ou à ajuster manuellement.
3. Ajouter l’icône de Monitoring dans la Barre de Commande
Le monitoring logiciel vous permet d’écouter vos effets en temps réel pendant l’enregistrement. Plutôt que de naviguer dans les paramètres à chaque fois, ajoutez une icône dédiée.
- Comment faire ? Clic droit sur la barre de commande > Personnaliser la barre de commande et d’affichage > Cochez “Monitoring”.
- Avantage : Vous pourrez activer/désactiver le monitoring en un clic.
4. Activer le Mode Faible Latence
Si vous enregistrez avec des plugins gourmands en ressources, le mode faible latence est indispensable pour limiter la latence.
- Comment l’activer ? Toujours dans la personnalisation de la barre de commande, cochez “Mode faible latence”.
- Effet : Ce mode désactivera temporairement les plugins les plus gourmands, comme les reverbs ou limiteurs, pour une meilleure expérience d’enregistrement.
5. Activer l’Auto Punch
L’auto punch permet d’enregistrer uniquement sur une zone spécifique sans réenregistrer l’intégralité de la piste.
- Où l’activer ? Clic droit sur la barre de commande > Personnaliser la barre et cochez “Auto Punch”.
- Astuce : Vous pouvez ensuite définir manuellement la zone d’enregistrement.
6. Désactiver le Monitoring Automatique d’Entrée
Si vous trouvez gênant que Logic coupe le son lors de la lecture en monitoring, désactivez cette option.
- Où la trouver ? Menu Enregistrement > Monitoring automatique d’entrée.
- Solution : Désactivez-la et enregistrez ce paramètre par défaut.
7. Activer la Capture de l’Enregistrement MIDI
Une des options les plus pratiques pour les musiciens MIDI est la capture automatique des performances non enregistrées.
- Pourquoi c’est utile ? Logic enregistre en permanence les événements MIDI, même si vous n’avez pas appuyé sur le bouton Enregistrer.
- Activation : Ajoutez l’icône “Capture” à la barre de commande pour récupérer ces enregistrements en un clic.
8. Ajuster les Couleurs des Régions
Pour mieux vous repérer dans votre projet, il est utile de configurer les couleurs de piste et de région.
- Comment faire ? Allez dans Réglages > Présentation > Piste et cochez “Couleur de région identique à la piste”.
- Effet : Cela améliore la lisibilité en appliquant automatiquement des couleurs distinctes aux régions en fonction de la piste.
9. Griser les Boucles
Pour distinguer clairement les boucles des régions originales, activez l’option Boucle Grisée.
- Où l’activer ? Toujours dans le menu Présentation, cochez “Boucle Grisée”.
- Avantage : Les boucles apparaîtront avec une couleur différente, vous permettant de voir d’un coup d’œil si une région est une boucle ou non.
10. Limiter le Métronome à la Phase de Décompte
Lorsque vous enregistrez, il est souvent utile d’entendre le clic du métronome uniquement durant le décompte, plutôt que pendant l’enregistrement.
Solution : Faites un clic droit sur l’icône du métronome, puis cochez “Seulement durant le décompte”.
• Avantage : Cela évite d’avoir le métronome actif pendant toute la durée de l’enregistrement lorsque vous avez déjà des éléments rythmiques en place.
11. Lecture des Notes MIDI en Cours de Lecture
Si vous démarrez la lecture en plein milieu d’une note MIDI, par défaut, vous n’entendrez pas cette note. Cela peut être frustrant lorsque vous travaillez sur des accords ou des mélodies.
- Comment l’activer ? Allez dans les Réglages du projet > MIDI > Suivi et cochez l’option “Notes”.
- Avantage : Cela vous permettra d’entendre la note même si la lecture démarre en plein milieu de celle-ci.
14. Automatisation : Basculer Automatiquement en Mode Read
Lorsque vous enregistrez une automation, Logic Pro passe automatiquement en mode Touch, ce qui permet de modifier l’automation en direct. Cependant, cela peut parfois poser problème si vous ne voulez plus modifier l’automation par erreur.
- Comment faire ? Dans les Réglages de Logic, demandez à passer en mode Read après chaque enregistrement d’automation.
- Résultat : Cela évite d’enregistrer des modifications non désirées sur vos volumes ou autres paramètres.
15. Sélection Automatique des Paramètres d’Automation
Lorsque vous travaillez avec des effets ou des plugins, trouver le bon paramètre à automatiser peut parfois être long. Heureusement, Logic Pro propose une solution rapide.
- Astuce : Allez dans le menu Mixage et cochez l’option “Sélectionner automatiquement le paramètre d’automation en mode lecture”.
- Résultat : Lorsque vous modifiez un paramètre en mode lecture, celui-ci sera automatiquement sélectionné pour l’automation, ce qui simplifie grandement le processus.
16. Inclure les Modifications dans l’Historique d’Annulation
Par défaut, les modifications effectuées sur les plugins ne sont pas incluses dans l’historique d’annulation (Command+Z), mais il est possible de l’activer.
- Comment faire ? Allez dans les préférences d’un plugin de Logic Pro et cochez “Inclure les étapes d’annulation de module dans l’historique d’annulation du projet”.
- Avantage : Vous pourrez ainsi revenir en arrière sur les modifications faites dans les plugins en utilisant simplement Command+Z.
17. Désactiver les Options Inutiles de commandes de Périphérique Audio
Si votre carte son n’est pas compatible avec certaines commandes de périphérique audio, vous verrez peut-être apparaître des options inutiles dans la table de mixage.
- Solution : Faites un clic droit dans la table de mixage et désactivez les options superflues.
18. Étiquettes d’Entrée/Sortie dans la Table de Mixage
Si vous avez plusieurs entrées et sorties sur votre carte son, il peut être utile de les renommer pour mieux les identifier.
- Comment faire ? Allez dans la Table de mixage > Options > Étiquettes d’entrée/sortie, et renommez vos entrées pour qu’elles correspondent à votre configuration.
- Avantage : Cela permet de voir clairement quelles entrées ou sorties sont utilisées lors de vos enregistrements.
19. Afficher les Notes sur les Pistes MIDI
Voir le nom des notes directement dans l’éditeur MIDI peut être très pratique, surtout si vous débutez en composition.
- Solution : Allez dans Présentation > Étiquettes de notes.
- Résultat : Vous verrez le nom de chaque note directement sur la partition MIDI.
20. Personnaliser les Raccourcis pour les Notes
Si vous utilisez régulièrement les notes de Logic Pro, vous pouvez personnaliser le raccourci pour y accéder plus facilement.
- Astuce : Changez le raccourci pour “N” dans Logic Pro > Raccourci clavier > Modifier assignation. Cela vous permet d’ouvrir rapidement le bloc-notes et d’y ajouter des informations importantes pour vos sessions.
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