Un convertisseur audionumérique est un circuit intégré transformant soit un signal analogique en digital, AD ou CAN en français, soit un signal digital en analogique, DA ou CNA en français.
AD / CAN
Lorsqu’il s’agit de transformer un signal analogique en digital, le convertisseur procède à ce qu’on appelle l’échantillonnage :
Transformation d’un signal continu (courant électrique) en un signal discontinu représenté par des 0 et des 1 (le monde numérique).
Pour cela, le convertisseur va :
- Prélever l’amplitude du signal à des intervalles réguliers, définis par la fréquence d’échantillonnage (exemple : 44100 Hz).
- Mesurer cette valeur d’amplitude sur une échelle de valeurs définies par la résolution numérique ( exemple : 24 bits).
Ci-dessous la forme d’onde d’un signal numérique. Remarquez la forme en escalier du signal, caractéristique de l’échantillonnage.
DA / CNA
Ici inversement, le convertisseur reconstitue un signal continu à partir d’un signal échantillonné. Il s’agit donc de supprimer ces marches d’escalier et d’interpoler les valeurs entre chaque échantillon. Pas évident à première vue…et à vrai dire, à la deuxième aussi !
En résumé…
Un convertisseur DA applique :
- Tout d’abord un filtre de lissage = suppression des fréquences supérieures à la moitié de la fréquence d’échantillonnage.
- Un sur-échantillonnage du signal par interpolation = calcul d’échantillons intermédiaires.
Le signal résultant est alors continu, retour dans le monde analogique !
Où trouve-t-on des convertisseurs ?
Tables de mixage numérique, cartes son, enregistreurs numériques, effets numériques, micros numériques, haut-parleurs numériques…et il existe aussi des convertisseurs en tant que périphérique externe dédié à cette fonction.
Réponses