Dans cette vidéo, je vous partage 8 astuces importantes pour réussir une bonne photo :
1 : Faire beaucoup de photos
Cela parait évident, mais il est tout de même bon de le rappeler : pour réussir une bonne photo, il est souvent nécessaire d’en faire des centaines. Tout dépend bien sur du style de photo que vous faites, mais voici quelques exemples pour illustrer mon propos :
La photo de portrait :
Si vous faites le portrait de quelqu’un, peut être allez vous :
- Tester plusieurs lieux
- Tester plusieurs positions du sujet
- Orienter le sujet de manière différente par rapport à la lumière
- Demander au sujet de jouer une émotion particulière
Tout cela prend du temps, et vous aurez vite fait de prendre un bon paquet de photos.
La photo d’action :
La encore, si vous travaillez en mode « priorité à la vitesse », et particulièrement en mode rafale, vous allez la encore vous retrouvez avec des centaines de photos car :
- Chaque action nécessitera la prise de plusieurs dizaine de photos (mode rafale)
- L’action en question doit souvent être répétée plusieurs fois pour être réussie
- Probablement, vous souhaiterez photographier cette action de différente manière, à différents endroits et orientée de manière différente à chaque fois
La photo de paysage :
Dans ce cas, si vous savez ce que vous voulez, pas la peine de prendre des centaines de photos. Néanmoins, si vous souhaitez photographier un paysage particulier, que vous avez repéré depuis un bon moment, peut être voudrez-vous :
- Le photographier à différents moments de la journée
- Le photographier à différentes époques de l’année
- Le photographier à un moment particulier, par exemple un couché de soleil, ce qui nécessitera beaucoup de clichés car la lumière change rapidement et la photo peut être complètement différente d’une minute à l’autre (nuages, vent, position du soleil etc..)
La photo en basse lumière :
Dans le cas de photos de concerts ou de spectacles, vous serez probablement obligé d’avoir une vitesse d’obturation assez lente. Dans ce cas, vous obtiendrez probablement quelques flous de mouvement, et donc, des photos ratées. Il faudra donc parfois passer en mode manuel dans certains cas, et faire pas mal de tests. Au final, la encore, vous allez devoir faire beaucoup de photos.
2 : Avoir toujours un appareil avec vous
C’est un peu le conseil de base conseil que l’on retrouve un peu partout, mais ce n’est pas pour rien : Pour réussir une bonne photo et saisir un moment particulier, il faut être capable de sortir son appareil très rapidement. Pour cela, le Smartphone est souvent la meilleure solution !
Le smartphone :
Investir dans un Smarphone doté de plusieurs focales et d’un capteur suffisamment bon semble être la solution la plus adaptée car vous êtes sur que :
- Vous l’avez toujours avec vous (à priori, à notre époque, 98% des gens possèdent leur téléphone avec eux la plupart du temps)
- Il est très facile et rapide de prendre une photo
- Vous n’êtes pas embêté par la technique, les modes automatiques ou HDR sont activés de base
- Vous n’avez pas le souci de savoir si la carte mémoire a suffisamment de place ou pas…
Bref, vous l’aurez compris, un iPhone Pro s’avère être une bonne option si vous aimez la photo !
3 : Oser photographier des inconnus et aborder les gens
Si vous vous intéressez de la photo de rue, sachez que c’est une des discipline photographique les plus ingrate. Pour réussir une bonne photo de rue, les plus grands photographes vous le diront tous : il y a plus de 95% de déchets en photo de rue. Donc encore une fois, pour faire de belles photos, il va falloir en faire beaucoup, vraiment beaucoup plus que d’habitude ! Cela implique 2 choses :
- Oser prendre des photos d’inconnus
- Oser aborder les gens pour leur demander de les photographier
4 : Observer la lumière
Réussir une bonne photo, c’est aussi prendre le temps d’observer la lumière… Elle peut être :
- Directe
- Indirecte (diffusée ou réfléchie)
Observer la lumière vous aidera à faire des choix, positionner votre sujet ou vous orienter correctement pour prendre la photo.
5 : Chercher la symétrie
Réussir une bonne photo, c’est aussi chercher des formes géométriques, ou utiliser les formes du paysages ou des bâtiments. Cela peut s’avérer très utile pour composer votre image. Pensez-y, les photos réussies utilisent très souvent les lignes de fuite.
6 : Prévoir des sorties photos
Comme toutes les disciplines, on peut avoir de la chance et réussir une bonne photo de temps en temps, mais globalement, il vous faudra planifier vos sorties photo. Si c’est votre métier, ce ne sera pas un souci, car vos sorties seront dictées par vos commandes. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra :
- Réfléchir à ce que vous voulez photographier
- Planifier vos sorties en les inscrivant dans votre agenda
7 : Réfléchir à ce que l’on souhaite raconter
Réussir une bonne photo, c’est aussi parce qu’elle a été pensée en amont. Bien souvent :
- Elle répond à une mission
- Elle a du sens, et fait partie d’une histoire
Par exemple, vous pouvez décider de créer une mini série photo sur un lieu particulier et décider de le photographier les 4 saisons de l’année…
8 : Retoucher vos photos
Réussir une bonne photo peut aussi est du à un bon recadrage. En effet, parfois, il y a quelque chose de magique à l’intérieur d’une scène, que vous n’avez d’ailleurs pas forcément vu au moment de la prise de vue. C’est la qu’intervient la magie de la retouche et du recadrage : vous pouvez ainsi vous focaliser sur ce qu’il y a de plus intéressant dans la scène photographique, et cela peut complètement changer la perception de la photo, sa composition, et son message !