Binaire

Le système binaire est un système de numération en base 2.

Le binaire est un élément essentiel de l’informatique : les transistors utilisés par milliards dans nos processeurs et cartes graphiques, ne gèrent que deux états (0 ou 1, vide ou plein, on ou off). C’est donc une façon de compter très simple à comprendre par l’ordinateur.

Compter en binaire

Dans la vie de tout les jours nous utilisons une base décimale pour compter. Qu’est ce que cela implique ?

Prenons un nombre au hasard : 38621. Cela veut dire que sur les unités on a 1, sur les dizaines on a 2, sur les centaines 6, etc.

Autrement dit, on a 1*10^0 + 2*10^1 + 6*10^2, etc.
En binaire c’est la même chose sauf que le nombre mis à la puissance n’est pas 10 mais 2.

Prenons un nombre en binaire : 10011001.
Ca veut dire qu’on a 1*2^0 + 0*2^1 + 0*2^2 + 1*2^3, etc… on obtient 153.
Pour transformer un chiffre en décimal en binaire, il suffit de prendre la plus grande puissance de deux contenue dans ce nombre, la mettre à 1 dans la notation binaire, prendre la plus grande puissance de deux contenu dans le reste, etc…

En informatique

On appelle souvent un programme compilé, un binaire. C’est que l’ordinateur au finale sur le disque dur n’est capable que de stocker des 0 et des 1. Un binaire c’est donc la traduction la plus bas-niveau du code qu’a écrit le développeur.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.