Si vous débutez sur Logic, voici quelques petites astuces sur les bases du Drummer, le batteur virtuel de Logic :
Astuces sur le Drummer dans Logic pro X
- Fabien Fons
- Logic, Logic Pro
- 9 commentaires
- Mis à jour le27/05/2024
Please confirm you want to block this member.
You will no longer be able to:
Please note: This action will also remove this member from your connections and send a report to the site admin. Please allow a few minutes for this process to complete.
Réponses
salut salut petite question :
j ai une batterie électronique je me connecte en usb de mon module td 27 a mon mac jusque la tout va bien ,j ouvre logic je crée une session instrument logiciel , socal puis je joue je m enregistre et a l écoute j entend toute ma batterie nikel sauf charley et cymbale, déjà a la base pas top pour jouer avec le drum kit socal je mets le volume de mes cymbales et mon charley de mon module pour les entendre … je dois mélanger mon module et logic , je pense que c est un problème de paramétrage au niveau du scripter b#1 ext ext …. y a t il un tuto ou une méthode simple et efficace pour paramètre cymbale ,charley car la plupart des tutos son en anglais et rien dans mon cas ?
merci d avance
hey le petit “+” au milieu! jamais fais attention, c’est top pour les rappels et variations! merci!
Bonsoir Fabien.
merci pour ce petit tuto.
je suis cependant à la recherche d’une fonctionnalité par rapport au DRUMMER.
j’ai pu constater qu’il utilsait l’ESX 24 comme banque de sons.
Quand on transforme une piste du drummer sur une piste midi, j’ai pu constater une particularité très intéressante que je n’arrive pas à reproduire par moi même.
En effet le Drummer, utilise tout une palette d’échantillons qui ne font uniquement que varier les vélocités de frappes, mais il déclenche aussi différentes “frappes” provoquant différents sons, qui sont pourtant triggés sur les mêmes notes midi.
ce qui fait qu’en essayant de rejouer certaines parties rythmiques avec mon clavier midi, je n’arrive absolument pas à déclencher toute la palette d’échantillons possibles, indépendante de la vélocité.
j’ai essayé d’utiliser la pedal sustain, le “modulation wheel”, et même le controller à partir de la pédale de volume.
Rien n’y fait.
Connaitrais tu l’astuce pour déclencher ces samples? y’a til un controler particulier pour y avoir accés?
merci de ta réponse.
*(rectification) “utilise tout une palette d’échantillons qui ne font PAS Q’uniquement varier les vélocités des notes JOUéES, mais il déclenche aussi différentes « frappes » provoquant différents sons, qui sont pourtant triggés sur les mêmes notes midi.,”
le drummer est conçu pour s’utiliser avec la boule jaune pour composer, et il n’utilise absolument pas les banques de l’EXS24, ca n’a rien à voir…
Après, tu peux composer de plein de manières de la drum dans Logic, Drummer, EXS24? Ultrabeat, Alchemy, Apple Loops etc etc…
Merci pour ta réponse Fabien.
mais je pense que tu te trompes sans vouloir t’offenser.
ou plutôt, je reformule, si le Drummer “n’utilise pas” l’EXS24, lorsqu’on transforme les pistes Drummer en midi, ce que tu sais déjà surement, on peut grâce à l’EXS24 ce saisir de la piste et des données midi correspondant exactement au jouage de la piste drummer, en utilisant les mêmes banques de sons grâce à l’EXS24, soit comme tu l’explique en utilisant d’autres instruments virtuels. on est d’accord.
Mais le but de ma question est comment puis je faire pour trigger les samples EXISTANTS déjà dans la banque de sons en question, grâce à l’EXS24?
je te donne un exemple.
J’ai chargé un drummer Quincy-POP PERCUSSION, qui me joue une piste de percussion avec la banque de son STUDIO. ce qui m’intéresse en l’occurence c’est les congas. si tu écoutes la piste qu’il joue, les congas trig pleins de sons différents. (frappes ouverte et résonnante, fermées et étouffées etc…
Quand on passe la piste en MIDI, pour la retravailler, je m’aperçois en jouant les deux notes de congas (graves et aigue) que je n’ai accès qu’a une type de frappe.
Quand j’ouvre la partie midi dans l’éditeur midi, en sélectionnant les différentes notes, je m’aperçois que beaucoup d’autres frappes sont disponibles. et la preuve en est c’est que quand je vais dans l’éditeur de l’EXS24, quand je double clic sur l’un des sons de conga, une nouvelle fenêtre s’ouvre donne sur la piste audio du sample en question, enregistrée en .CAF. et là je découvre une piste audio de plusieurs minutes, qui regroupe des tonnes de frappes différentes.
Donc je vois bien qu’il est possible d’y accéder. mais comment les jouer sur le clavier midi.
Il doit y avoir une astuce toute simple.
Je sais par exemple que dans certaines banques de son on peu jouer un HIHAT en utilisant la pédale sustain, et en fonction de son enfoncement on accède à différents samples de HIHAT plus ou moins ouverte, indépendamment de la vélocité.
Ca permet un jouage beaucoup plus riche et réaliste.
Personnellement je conseil à tout le monde de se pencher sur cette question, parce que des banques de sons, particulièrement de rythmes sont beaucoup plus riches que ce que l’on pense en les jouant simplement sur le clavier.
Donc si tu connais l’astuce, ou si quelqu’un d’autre savait on en profiterait tous.
Merci encore de ton retour, en espérant ne pas t’offenser par mon présent message, ce n’est pas du tout le but.
bonne journée.
Mitchell
Bonjour Mitchell, je découvre ta question sur le tard (on est quand même en 2021 maintenant ), mais peut être n’as tu toujours pas trouvé ta réponse, et au pire elle en aidera d’autres.
Alors l’astuce c’est qu’après avoir transformé ta piste drummer en midi, tu cliques droit sur une note midi, et tu vas dans articulation (c’est la que se trouve les fameux samples que tu cherchais). Et là tu les testes une par une. Attention toutefois (et c’est la que Logic a souvent des défauts sur des détails comme ça), il se peut que l’articulation ne soit lue uniquement que quand tu lanceras ta lecture (je crois que ça dépend un peu des versions), pas en cliquant sur l’événement midi.
J’espère t’avoir aidé, ou avoir aidé d’autres utilisateurs du drummer. C’est un outil assez fabuleux !!!!
Je conseille 32 Go. Pour le Mac mini, il n’a pas de carte graphique, ce n’est donc pas idéal pour Final Cut Pro, à moins de lui ajouter une carte graphique externe en Thunderbolt…
Mais bon, dans ce cas, autant prendre un iMac..
Salut et merci pour tous tes tutos qui m’on beaucoup aidé. Je voulais te demander si avec le nouveau Mac mini 2018 on pouvait faire du montage avec Final Cut Pro X. 16 go de ram suffissent ou faut il 32 go ? Merci