Les automations relatives dans Logic pro X

Table des matières

Comment mixer dans la table de mixage de Logic pro alors que vous avez des automations de volumes de partout dans votre session ? En utilisant les automations relatives !

Apprendre à produire votre musique en Home Studio :

Commentaires

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour,
    Indépendamment des automations relatives et absolue, quand automatiser le volume avec la piste ou avec la région, s’il vous plait ?
    Félicitations pour vos vidéos très claires et sans chichis (et je ne fayote pas, que vous répondiez ou pas !).
    Musicalement,
    Jean Jacques

    1. L’automation de région s’avère particulièrement utile lorsque vous automatisez des paramètres d’instrument. Si vous utilisez l’automation de région avec des pistes d’instrument, vous pouvez également automatiser les données MIDI pour des notes particulières.

      1. Merci pour votre réponse.
        Elle ne répond pas vraiment à la question que je me pose, preuve que je n’ai pas encore saisi les différences entre automation de région et automation de piste.
        En ce qui me concerne, j’éprouve beaucoup de difficulté à enregistrer une piste avec automation générale, si je n’ai pas au préalable augmenté le niveau de la région.
        C’est pour moi incompréhensible qu’il n’y ait pas un niveau minimum originel.
        Puisque vous abordez la question de l’automation des données MIDI, est-il possible, lorsqu’on enregistre un accord de trois notes, ou plus, de changer le volume d’une seule note, pour basculer sur un autre d’accord, en faisant monter le volume d’une nouvelle note, qui viendrait le changer ?
        Je ne sais pas si je suis très clair…
        Par exemple, j’ai enregistré Do mi sol, avec une longue nappe de synthétiseur; je fais mourir le mi progressivement, en gardant la même intensité pour le dos et le sol, et je vais monter progressivement un mi bémol en remplacement du mi…
        Est-ce possible ?
        Pardonnez-moi par avance, ces questions de béotien !.
        Merci beaucoup pour vos interventions.

        1. Pour agir sur les notes individuelles, vous pouvez jouer sur les vélocités de notes (avec l’outil vélocité), ou avec les articulations. Je ne comprends pas trop vos soucis d’automations et de niveau de région..

          1. Si j’enregistre un instrument logiciel en laissant le volume de départ sans faire d’automation, il n’y a aucun problème.
            Si par contre je veux faire un fade in suivi d’un fade out, cela me coupe le volume total de la piste, et je suis obligé de modifier l’automation, nos régions, en mettant un volume plus important, pour pouvoir entendre ma piste.
            Mais je ne suis peut-être pas assez expert pour bien comprendre, et bien m’expliquer.
            Je vais creuser un peu plus et reviendrai vers vous, afin de ne pas vous importuner davantage, pour rien.
            En ce qui concerne les vélocités de notes, j’ai bien compris.
            Cependant, pour une même note qui ferait par exemple quatre temps, il n’est pas possible de la faire démarrer avec une vélocité de 90 pour la faire terminer avec une vélocité de zéro, n’est-ce pas ?

            1. Pour les Fade in FAde Out, je ne comprends toujours pas bien, désolé… Pour le erste, je ne comprends pas trop l’intérêt, la note va forcément s’atténuer d’elle-même au bout d’un moment. Dans 99% des cas, l’articulation (si l’instrument virtuel en dispose) résoudra le souci, sinon, il faut utiliser les automations de volumes et la vélocité de note. Pour agir sur une seule note, tu peux dupliquer la piste puis la région et faire une automation de volume sur la note en question !

              1. Je vais tenter de m’expliquer une nouvelle fois, mais je ne veux pas monopoliser ton temps.
                Si j’enregistre un instrument virtuel sur une piste, dès le début du projet, sans rien toucher au niveau du volume sonore, et que je réécoute et sauvegarde, tout est bon et la piste demeure en l’état d’intensité sonore.
                Si je fais une automation sur le volume, que ce soit au milieu de la piste en baissant ou augmentant le volume, ou en faisant un fade in ou fade out, le volume général de la piste disparait, je n’entends plus rien, et même si je sauvegarde le morceau et le rouvre, le son n’y est plus.
                Il faut que je retouche l’automation de la région pour pouvoir réentendre la piste !
                On dirait un bogue !
                Je vais creuser davantage et te dirai ce qu’il en retourne.
                Je vais un peu jouer du charango, ça va me changer !
                Bonne fin de semaine…

                1. Pas vraiment normal… essaye de voir si c’est aux réglages d’un projet en particulier ? Essaye par exemple sur un projet vide… Si ça ne change rien, essaye de réinitialiser les réglages de Logic Pro pour voir si ce n’est pas à cause d’un réglage particulier.. (Logic Pro / Réglages / Réinitialiser tous les réglages)