auxiliaire

Auxiliaire : définition

Dans le langage audio, on parle de départ auxiliaire.

En Anglais, vous verrez souvent Aux Send (send = départ)

Une piste auxiliaire, c’est quoi ?

Le principe de la piste auxiliaire est apparu sur les consoles de mixage analogiques. Le principe est simple :

Grâce à un potentiomètre, on prélève une partie du signal de la tranche de console pour l’envoyer sur une autre tranche de console appelée “tranche auxiliaire” ou “piste auxiliaire”. Ce signal est prélevé soit en post-fader ,soit en pré-fader. Sur une console analogique, on peut régler le niveau d’envoi global via un potentiomètre master send, généralement associé à une sortie physique.

Le mode post-Fader

(le son passe après le Fader de volume de la tranche) :

En général, le mode post-fader est utilisé en mixage car cela permet de conserver l’équilibre entre le niveau d’envoi et le niveau de la piste (le niveau d’envoi baisse proportionnellement au Fader de volume de la piste). Par exemple, on envoi une piste mono dans une piste auxiliaire sur laquelle on insert un effet en insert (cela peut être une Reverb, un delay etc…)

Le mode pré-Fader

(le son passe avant le fader de volume de la tranche) :

En général, le mode pré- fader est utilisé en enregistrement pour dissocier l’équilibre du mix dans le casque des musicien de l’équilibre du mix de l’ingénieur du son dans sa cabine de mixage.

Et en MAO, comment ça marche ?

Prenons un exemple dans une session de mixage sous Logic pro :

Sur chaque piste, vous avez la possibilité de créer un départ auxiliaire sur la tranche de console :

Il faudra ensuite choisir un Bus (un chemin) pour que la piste auxiliaire soit créée automatiquement dans la table de mixage de Logic pro.

Autre possibilité, appuyer sur le + dans la console de mixage :

Il faut ensuite choisir le format (stéréo ou mono) ainsi que l’entrée (physique ou virtuelle via un bus)

Dans l’exemple ci dessous, j’envoi la piste de Sax dans une piste auxiliaire car je souhaite affectet une Reverb au saxophone tout me laissant la possibilité de mixer et traiter le son sec (son de la piste Sax 1) indépendament de la piste traitée (piste Auxiliaire Aux 1).

Je règle donc le niveau d’envoi dans l’auxiliaire sur la piste de saxophone.

Sur ma tranche auxiliaire, je n’aurai QUE le son réverbéré. Le volume de cette piste auxiliaire me servira donc à doser la quantité de Reverb dans le Mix 🙂

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.