Changer la fréquence d’échantillonnage de Logic Pro : ce qu’il faut savoir

Table des matières

Si votre carte son le permet, vous pouvez très simplement changer la fréquence d’échantillonnage de Logic Pro. OK, mais avant de passer à la pratique, il est peut-être bon se poser cette question :

Pourquoi changer la fréquence d’échantillonnage de Logic Pro ?

Fréquence_d'échantillonnage_de_Logic

Il est possible de changer la fréquence d’échantillonnage de Logic Pro pour des raisons très différentes, cela dépendra de vos besoins et du type de projet sur lequel vous travaillez. Voici les raisons principales qui peuvent vous amener à changer cette fréquence :

  1. Qualité audio améliorée : Une fréquence d’échantillonnage plus élevée peut améliorer la qualité du son, en particulier pour les enregistrements de haute fidélité. Elle permet de capturer plus de détails du son.
  2. Compatibilité : Si vous travaillez sur un projet qui doit être compatible avec un certain format ou standard (comme la télévision ou le cinéma), il vous faudra peut-être ajuster la fréquence d’échantillonnage pour respecter ces normes.
  3. Traitement audio : Certains traitements audio, comme le pitch shifting et le time stretching, peuvent bénéficier d’une fréquence d’échantillonnage plus élevée pour réduire les artefacts sonores.
  4. Mixage et mastering : Certains ingénieurs du son préfèrent travailler à une fréquence d’échantillonnage plus élevée pour le mixage et le mastering, car cela peut offrir une plus grande marge de manœuvre et une meilleure qualité sonore, avant de convertir le fichier final à une fréquence d’échantillonnage standard pour la distribution.
  5. Réduction du bruit : Une fréquence d’échantillonnage plus élevée peut également aider à réduire certains types de bruit et de distorsion qui peuvent se produire lors de l’enregistrement ou du traitement audio.

Il est important de noter que des fréquences d’échantillonnage plus élevées peuvent également augmenter la taille des fichiers et la charge sur le CPU de votre ordinateur, donc c’est un équilibre entre qualité et performance.

Les étapes à suivre pour changer la fréquence d’échantillonnage de Logic Pro sur Mac :

Petite précision avant de démarrer : la fréquence d’échantillonnage du projet Logic Pro se décide au début du projet, avant d’effectuer tout enregistrement audio ! (il en serait de même sur Pro Tools, Ableton Live, Cubase, Luna ou type de DAW).

Dans les réglages sur projet, cliquez sur Audio : 

Et enfin, réglez votre fréquence d’échantillonnage ici :

Changer la fréquence d'échantillonnage de Logic

Changer la fréquence d’échantillonnage de Logic depuis la barre de transport

Comme je l’ai déjà évoqué dans un article précédent, je vous conseille d’afficher la fréquence d’échantillonnage de votre projet dans la barre de transport; cela vous permettra d’avoir en permanence sous les yeux la fréquence d’échantillonnage de votre projet Logic Pro.

1 : passez en mode “Personnaliser”, en cliquant ici :

Changer la fréquence d'échantillonnage de Logic, cliquer sur personnaliser dans la barre de transport
Changer-la-frequence-dechantillonnage-de-Logic, personnaliser

2 : Clic droit / Personnaliser la barre de commande et d’affichage :

Changer la fréquence d'échantillonnage de Logic, barre de transport

3 : Cochez bien l’option “Fréquence d’échantillonnage ou locator du punch :

2 : Clic droit / Personnaliser la barre de commande , fréquence ou locator du punch

Attention aux aux réglages de fréquence d’échantillonnage de vos projets Logic Pro lorsque vous importez un son :

Exemple : Vous avez enregistré votre morceau en 44,1 kHz, et vous souhaitez glisser dans votre projet un son échantillonné en 88,2 kHz (c’est un exemple). Pour que le fichier soit lu correctement, vérifiez que dans la fenêtre des réglages de Logic Pro, cette option soit cochée :

fréquence d'échantillonnage de logic

Dans ce cas :

  • Le fichier sera converti (ré-échantillonné) en 44,1 kHz
  • Votre fichier sonnera donc de la même façon qu’il sonnait en 88,2 kHz, la fréquence du projet Logic pro ne sera donc dans ce cas pas modifiée, c’est donc dans ce cas le fichier qui s’adapte au projet pour qu’il soit lu correctement
  • Votre projet restera identique (Logic ne va pas changer la fréquence d’échantillonnage du projet, rassurez-vous)

Apprendre à produire votre musique en Home Studio :

Commentaires

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.