Définition

icone du logiciel Logic pro, glossaire YouTips

Logic Pro est un séquenceur, c’est un logiciel professionnel dédié à :

  • L’enregistrement
  • La composition musicale
  • Le mixage audio
  • Le mastering

Chez YouStudio, la formation sur le mixage audio et la composition musicale se déroule sur Logic Pro. Nous avons fait ce choix, car c’est encore aujourd’hui le meilleur logiciel du marché pour enregistrer, composer, arranger et mixer de la musique en Home Studio.

Voici donc la longue histoire de ce logiciel qui est un des plus anciens de l’histoire de la MAO : 

1992 : Notator logic

À la base, le logiciel était développé sur Atari sous le nom de Creator, pour devenir ensuite Notator Logic :

interface du logiciel Notator en 1992, glossaire youtips

La naissance de ce qui allait devenir Logic Pro remonte donc à la sortie de Notator Logic, créé par la société allemande C-Lab (plus tard connue sous le nom d’Emagic) pour les ordinateurs Atari ST. C’était une avancée considérable pour la composition musicale numérique, offrant des outils d’édition MIDI avancés et une interface utilisateur graphique.

1996 – 2002 : Logic Audio

Pendant cette période, Logic a vu plusieurs mises à jour majeures qui ont introduit des améliorations telles que l’audio numérique, des instruments virtuels, et une meilleure interface utilisateur. Le passage de la version 4.0 à la version 5.0 a marqué une étape importante avec l’introduction du support pour le système d’exploitation Windows.

2002 : Logic Pro

interface du Logic Audio en 2002

Apple Inc. acquiert Emagic, et en conséquence, Logic n’est plus disponible pour Windows. Cette acquisition marque le début d’une série d’améliorations et d’intégrations avec le matériel et le logiciel Apple.

2004 : Logic Pro 7

Interface de Logic pro 7 en 2004

Logic Pro 7 est lancé et introduit une série d’extensions telles que Sculpture, un synthétiseur de modélisation physique, et Ultrabeat, une boîte à rythmes sophistiquée.

2007 : Logic Pro 8

Interface de Logic Pro 8 en 2007

Après quelques années de développement, Apple annonce une nouvelle version de « Logic Audio »appelée « Logic pro » :

  • Cette nouvelle mouture  Logic pro fait alors partie d’un pack logiciel appelé « Logic Studio » (Logic pro, Mainstage, Soundtrack pro, Wave Burner & Compressor).
  • Logic Studio connaît un grand succès chez les musiciens et ingénieurs du son.
  • Avec cette version, Apple a nettement amélioré l’ergonomie de ce nouveau Logic pro 8, tout en conservant les outils et instruments virtuels qui ont fait le succès de Logic audio. 

2009 : Logic Pro 9

Interface de Logic pro 9 en 2009

Apple propose une nouvelle mise à jour Logic pro 9 apportant un grand nombres de nouveautés :

  • Le flex time
  • Les simulateurs d’ampli guitare
  • Pedal board
  • Plus d’une centaine de nouveautés au total !

2011 : Logic Pro sur le mac App Store

Logic pro 9 sur le MAc App Store, glossaire YOUTIPS

  • En 2011, Logic Pro 9 rejoint la boutique Mac App Store.
  • Le logiciel est ainsi vendu séparément du reste de la suite (seul Mainstage et Compressor sont maintenus par Apple, soundtrack pro est abandonné, ainsi que WaveBurner).
  • Logic Pro 9 étant disponible à la vente directement en téléchargement dématérialisé (plus de version physique), son prix chute à 150$, ce qui en fait le logiciel professionnel le moins cher du marché.
  • En 2012, Logic Pro 9 reçoit quelques mises à jour mineures et connaît toujours un vif succès auprès des musiciens et ingénieurs du son.
  • Son prix, sa simplicité d’interface et son ergonomie en font encore en 2012 un des meilleurs séquenceurs du marché.

2013 : Logic Pro X

Logic pro X 2013

Logic pro X, la toute nouvelle version de Logic pro est disponible dès le 16 juillet 2013.

Rendez vous sur cette page pour connaître tous les détail sur lOGIC PRO X et ses mises à jour

  • 16 juillet 2013 : Logic pro X, la toute nouvelle version de Logic pro est disponible.
  • 26 juillet 2013 : mise à jour Logic pro X 10.0.1
  • 20 août 2013 : mise à jour Logic pro X 10.0.2
  • 29 août 2013 : mise à jour Logic pro X 10.0.3
  • 23 octobre 2013 : mise à jour Logic pro X 10.0.4
  • 19 décembre 2013 : mise à jour Logic pro X 10.0.5

2015-2020

Logic_Pro

Tout au long de ces années, Logic Pro X a été constamment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités, telles que :

  • La prise en charge des plug-ins Audio Unit V3
  • L’intégration du service de musique en streaming d’Apple, et des outils avancés pour la composition de musique à l’image.
  • La mise à jour 10.5 a été particulièrement significative, avec l’introduction de Live Loops, une approche non linéaire de la composition musicale inspirée par des applications comme Ableton Live.

2020 : Logic Pro offre une nouvelle ère de Production Musicale

Mise à Jour 10.5: Live Loops et Sampler En 2020, Apple a introduit la mise à jour 10.5, l’une des plus importantes depuis le lancement de Logic Pro X en 2013. Cette mise à jour a révolutionné le flux de travail de production avec l’introduction des Live Loops, offrant une approche plus intuitive et modulaire de la création musicale, inspirée par des outils de performance live comme ceux trouvés dans Ableton Live. De plus, le nouveau Sampler a remplacé l’EXS24, avec une interface modernisée et des fonctionnalités étendues pour la manipulation d’échantillons.

Step Sequencer La même année, Logic Pro 10.5 a également lancé le Step Sequencer, inspiré des séquenceurs pas à pas classiques. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer des rythmes, des lignes de basse, et des mélodies de manière intuitive et visuelle.

Avec la version 10.6, Logic Pro perd son X et redevient “Logic pro”.

2021: Avancées dans l’Espace Sonore

Spatial Audio et Dolby Atmos

En 2021, Apple a introduit dans Logic Pro des outils dédiés au mixage et la production en Spatial Audio (Dolby Atmos). Les utilisateurs peuvent désormais mixer et masteriser en Dolby Atmos directement au casque dans Logic Pro. C’est le sul logiciel du marché qui permet cela sans avoir besoin de rajouter de plug-in !

2022: Affinement des Outils et Performance

Améliorations de la Stabilité et des Performances

En 2022, Apple optimise Logic Pro pour les derniers chipsets M1 et M2 et offre ainsi aux utilisateurs de Logic une meilleure gestion des projets lourds.

Intégration avec Logic Remote

Logic Remote, l’application qui permet de piloter Logic pro depuis un iPad ou un iPhone, a reçu des mises à jour significatives, renforçant l’intégration sans fil avec Logic Pro

2023 : Logic Pro débarque sur iPad

Logic Pro débarque sur iPad

GarageBand offrait déjà un séquençage logiciel assez avancé et versatile pour la production sur iPad.

Comme je l’évoque dans cet article, L’accès sur iPad ouvre de nouvelle formes de créativités sur la tablette d’Apple. Logic pro pour iPad a été complètement adaptée à l’environnement multitouch, incluant tout, de la fenêtre d’arrangement et de la console de mixage aux instruments virtuels et aux fonctionnalités d’édition d’effets. L’Apple Pencil, ainsi que les claviers Magic Keyboard et Smart Keyboard Folio sont tous compatibles, l’avenir nous dira s’ils seront utilisés par les créateurs.

Logic Pro est proposé sur iPad via un abonnement mensuel d’environ 5€ ou une formule annuelle à 49 €. (nécessite un iPad équipé au minimum d’une puce A12 Bionic et de la version iPadOS 16.4). 

Novembre 2023 : Mise à jour majeure de Logic pro pour Mac en version 10.8 : 

Logic_Pro

La mise à jour Logic Pro 10.8 apporte plusieurs nouveautés et améliorations significative. Voici un résumé des principales fonctionnalités ajoutées :

  1. Mastering Assistant : Ce plug-in d’effet offre une méthode rapide et facile pour ajouter une touche professionnelle finale lors de la création d’un mix prêt à être publié. Il est disponible dans le canal de sortie stéréo d’un projet et analyse l’audio pour affiner le son à travers des ajustements dynamiques, des corrections de l’équilibre des fréquences et des améliorations de timbre.

  2. Sample Alchemy : Ce nouvel instrument virtuel permet de transformer un échantillon audio en un instrument jouable en utilisant diverses techniques de synthèse, y compris la synthèse granulaire, additive et spectrale. Il offre la possibilité de créer une large gamme de sons, tels que des nappes sonores uniques, des pads, des effets et des rythmes.

  3. Beat Breaker : Ce plug-in multi-effets permet de remodeler et de réorganiser radicalement l’audio en temps réel, en découpant l’audio, en le réarrangeant et en ajoutant des effets de scratch. Il offre également des options pour jouer des tranches dans un ordre différent, en réglant la vitesse, la direction et le volume avec un nombre donné de répétitions pour chaque tranche.

  4. Outils Slip et Rotate : Le menu des outils dans la zone des pistes et les éditeurs basés sur le temps incluent désormais les outils Slip et Rotate, qui peuvent être utilisés pour déplacer le contenu dans les régions audio et les régions d’instruments logiciels sans déplacer les limites de la région.

  5. Enregistrement 32 bits : Il est maintenant possible d’enregistrer à une profondeur de 32 bits (virgule flottante) avec une interface audio compatible. Cela permet de supprimer le clipping numérique lors de l’enregistrement en réduisant simplement le gain de la région audio. Cela permet aussi d’augmenter le gain d’un enregistrement réalisé à un faible niveau sans augmenter le bruit numérique.

  6. Nouveaux packs de sons : Deux nouveaux packs de sons sont disponibles. Le pack “Hybrid Textures” contient 70 patches ainsi que plus de 80 Apple Loops utilisant Sample Alchemy. Le pack “Vox Melodics” contient une collection diversifiée de plus de 475 phrases lyriques, hooks, harmonies superposées, effets et one-shots.

  7. Autres fonctionnalités : Parmi les autres ajouts, on trouve des améliorations de l’accessibilité, un support accru pour l’audio spatial dans le navigateur “Tous les fichiers”, une prise en charge améliorée du MIDI 2.0, et des améliorations du Hermode Tuning.

Ces nouvelles fonctionnalités renforcent la position de Logic Pro comme un outil puissant et polyvalent pour la production musicale, offrant aux utilisateurs de nouvelles façons de manipuler et d’améliorer leurs créations audio.

2024 : Nouvelle mise à jour Apple majeure de Logic Pro (version 11) embarquant de l’intelligence artificielle

mise à jour logic pro 11

Mise à jour Logic Pro 11.0

Logic Pro 11.0 propose une mise à jour majeure avec des outils boostés à l’IA, de nouveaux instruments, des améliorations d’accessibilité, et une performance optimisée. Voici les points clés :

Nouvelles fonctionnalités :

  • Session Players (IA) : Bass Player et Keyboard Player rejoignent Drummer pour interpréter vos compositions en suivant la piste d’accords.
  • ChromaGlow : Module de saturation analogique vintage.
  • Séparateur de stem : Isoler voix, batterie, basse, etc., d’un fichier audio (exclusif aux Mac avec puce Apple).
  • Studio Bass & Studio Piano : Instruments échantillonnés ultra-fidèles.
  • Boucles intelligentes : Synchronisation avec la piste d’accords.
  • Nouveaux Producer Packs : Hardwell, The Kount, et Cory Wong.
  • Projet démo : “Swing!” d’Ellie Dixon.

Optimisation du workflow :

  • Raccourcis améliorés pour l’édition, le déplacement et la transposition des régions.
  • Commandes en temps réel : Bounce en place, gel de piste, et masterisation.
  • Jusqu’à 50 projets récents affichables.

Performances :

  • Amélioration des performances pour Flex Pitch, Flex Time, et Alchemy.
  • Chargement plus rapide des projets complexes.

Stabilité :

  • Résolution de bugs liés à l’automation, aux modules, et au MIDI.
  • Amélioration des performances dans les configurations surround et Dolby Atmos.

Accessibilité :

  • VoiceOver enrichi pour l’automation, les boutons, et les outils.
  • Annonces précises pour les raccourcis clavier et les pistes actives.

Compatibilité & partage :

  • Interopérabilité Mac/iPad : Session Players, ChromaGlow, et Séparateur de stem disponibles sur les deux plateformes.
  • Nouveaux outils de monitoring et d’exportation Dolby Atmos.

Cette version redéfinit le potentiel créatif et le confort d’utilisation, idéale pour les musiciens et producteurs exigeants. Testez-la dès maintenant pour révolutionner votre flux de travail ! 

Mise à jour Logic Pro 11.1

Nouvelles Fonctionnalités et Améliorations

Quantec Room Simulator

Avec le nouveau module Quantec Room Simulator, ajoutez le son légendaire de la réverbération la plus précise sur le plan acoustique jamais créée, améliorant ainsi la qualité sonore de vos projets.

Réorganisation des Tranches de Console

Les tranches de console peuvent désormais être réorganisées directement dans la table de mixage, offrant une gestion plus intuitive et personnalisée de vos pistes.

Recherche et Ajout de Modules

Il est désormais possible de rechercher et d’ajouter des modules grâce à un raccourci clavier, facilitant ainsi l’intégration rapide de nouveaux instruments et effets dans vos projets.

Beat Breaker

Beat Breaker inclut maintenant une commande Ignorer en dessous, que vous pouvez automatiser pour permettre aux fréquences basses de rester non traitées, offrant ainsi plus de contrôle sur votre mixage.

Sampler

Le Sampler propose une nouvelle commande “Create Zones split at Transients” (Créer des divisions de zones aux éléments transitoires), améliorant la gestion des zones audio en fonction des transitoires.

Compatibilité des Fichiers

Les fichiers AAC multipistes sont désormais compatibles, élargissant les formats de fichiers que vous pouvez utiliser dans vos projets.

Assignation des Entrées et Sorties

Les champs d’assignation d’entrée et de sortie de la fenêtre Nouvelle piste sont désormais consultables, simplifiant la configuration de vos pistes audio.

Gestion des Modules et Envois

Les modules ou les envois peuvent maintenant être facilement retirés d’une tranche de console dans la Table de mixage en cliquant dessus tout en maintenant la touche Commande enfoncée.

Sélection Multiple

Il est désormais possible de sélectionner plusieurs pistes et régions à l’aide de l’outil Sélection, facilitant ainsi la gestion de grands projets.

Flex Pitch

La commande Joindre les régions/notes fonctionne désormais sur certaines notes Flex Pitch, améliorant la flexibilité de l’édition vocale.

Enregistrement MIDI

Un nouveau réglage d’enregistrement est disponible dans l’inspecteur de piste lorsque le réglage Internal MIDI In (Entrée MIDI interne) est actif, permettant d’enregistrer les données MIDI entrantes en plus des données MIDI internes.

Performance de Beat Breaker

Dans Beat Breaker, le graphique de temps est maintenant affiché en arrière-plan lorsque la vue est réglée sur le mode Volume, offrant une meilleure visualisation de vos modifications.

Amélioration des Performances

La performance est améliorée dans les projets avec des partitions volumineuses, assurant une fluidité accrue lors de la manipulation de grandes compositions.

Stabilité et Fiabilité

Logic Pro 11.1 apporte de nombreuses corrections de bugs, améliorant ainsi la stabilité et la fiabilité de l’application :

  • Fermeture Inopinée : Résout divers problèmes entraînant la fermeture inattendue de Logic Pro lors de l’utilisation de certaines fonctionnalités, comme les surfaces de contrôle, les raccourcis clavier, et lors de l’importation de fichiers spécifiques.
  • Gestion des Pistes et Modules : Corrige les plantages liés à la gestion des pistes MIDI, des ensembles multipistes Smart Tempo, et à l’utilisation de certains modules comme ChromaGlow et QRS.
  • Améliorations Générales : Résout des problèmes liés à l’ouverture de projets récents, à la création de pistes MIDI à partir de régions audio Flex, et à l’importation de canaux auxiliaires à partir d’autres projets.

Performances

Optimisations Générales

  • Sélection de Pistes : Amélioration de la performance lors du passage de la sélection de pistes d’un instrument logiciel en direct à une Track Stack de dossier.
  • Défilement : Meilleure performance de défilement sur les projets contenant des régions très longues avec Flex Pitch activé.
  • Gestion CPU : Réduction de la charge CPU lors de l’utilisation du module de modulateur Effet MIDI avec un instrument AUv3.
  • Fonctionnalités Glissement : Amélioration de la performance lorsque la fonctionnalité Glissement lors de la lecture est activée.

Accessibilité

Logic Pro 11.1 renforce son engagement envers l’accessibilité avec plusieurs améliorations pour les utilisateurs de VoiceOver :

  • Session Players : Les boutons Swing et Quantité Fill sont désormais entièrement accessibles via VoiceOver.
  • Piste d’Accords : VoiceOver annonce correctement les noms d’accords et les positions des accords dans la piste d’accords globale.
  • Menus et Commandes : Améliorations de l’accessibilité des menus Tempo, des commandes de tranche de console, et des interactions avec les Live Loops et les modules Alchemy.

Session Players

Synchronisation et Performances

  • Synchronisation : Amélioration de la synchronisation avec les performances Session Bass Player incluant des slides.
  • Stabilité des Régions : Résolution de divers problèmes empêchant les régions Session Players de fonctionner correctement lors de la conversion en régions MIDI ou lors de modifications de tempo.

Instruments Studio

Fonctionnalités Améliorées

  • Lecture de Notes : Correction des problèmes de lecture de nombreuses notes simultanément et des articulations dans l’instrument Studio Upright Bass.
  • Polyphonie : Toutes les articulations fonctionnent désormais correctement lors de la lecture de l’instrument Contrebasse avec le mode vocal Polyphonique activé.

Piste d’Accords et Accords

Gestion et Création des Accords

  • Positionnement : Les accords ajoutés tiennent désormais compte du réglage Magnétisme défini.
  • Interface Utilisateur : Améliorations de l’ouverture et de la gestion de l’éditeur dans la fenêtre principale pour une meilleure visibilité de la piste d’accords.
  • Interactions Utilisateur : Double-cliquer sur un accord dans un groupe non sélectionné ouvre immédiatement le sélecteur d’accords, et les accords sont placés correctement lors de la création via le bouton Ajouter l’accord +.

Stem Splitter

Optimisations et Corrections

  • Exportation des Stems : Stem Splitter génère désormais des pistes mono lorsqu’il est utilisé sur un fichier source mono et crée une seule piste lorsqu’une seule option est sélectionnée pour être extraite.
  • Gestion des Pistes : Utilisation correcte des sorties stéréo et des bus de Track Stack englobantes, et génération fiable des pistes mono.

Audio Spatial

Synchronisation et Précision

  • Objets 3D : Les pistes converties en objets 3D restent désormais synchronisées comme prévu.
  • Renderer Warping : Le mode Renderer Warping est correctement conservé lors de l’importation de fichiers ADM.
  • Modules Atmos : Améliorations dans la saisie des valeurs pour les commandes Downmix et Trims en mode manuel.

Assistant de Masterisation

Fonctionnalités et Réglages

  • Compensation : Le bouton Compensation fonctionne désormais comme prévu lors de la réouverture de projets enregistrés avec ce bouton activé.
  • Réglages Affichés : Nouveau réglage pour basculer l’affichage du bouton Assistant de masterisation dans Sortie stéréo.

Table de Mixage

Améliorations de la Gestion des Pistes

  • Déchargement des Modules : Les modules sur les pistes d’instruments logiciels sont maintenant déchargés correctement lorsque le bouton Désactivé est activé.
  • VCA et Piles de Dossiers : Le curseur VCA contrôle immédiatement le volume de la pile, et la gestion des entrées de side chain est désormais correcte.
  • Interface Utilisateur : Résolution des problèmes liés à l’affichage des interfaces utilisateur des modules et à la gestion des pistes en mode solo.

Sampler, Quick Sampler et Quick Alchemy

Nouvelles Commandes et Optimisations

  • Sampler : Fonction “Zone par note” fonctionne comme prévu, et des options supplémentaires pour nommer les zones par nom de fichier audio sont disponibles.
  • Quick Sampler : Option pour exporter les fichiers audio ajoutée.
  • Sample Alchemy : Ajout d’un limiteur et améliorations de la gestion des événements MIDI et des boucles.

Alchemy

Optimisations et Corrections

  • Modulation : L’arc de modulation affiche désormais la plage complète de manière fiable.
  • Importation d’Instruments EXS : Alchemy signale désormais tout échantillon manquant lors de l’importation.
  • Analyse Additive : Amélioration du délai de traitement lors de l’exécution de l’analyse additive.

Modules

Gestion et Fonctionnalités des Modules

  • Modules Audio Unit : Améliorations du glisser-déposer et des commandes de mixage, ainsi que la résolution de problèmes liés aux filtres et aux décalages CC.

Enregistrement

Optimisations et Corrections

  • Punch d’Entrée : L’enregistrement existant est maintenant lu pendant le décompte comme prévu.
  • Gestion des Régions MIDI : Résolution des problèmes liés à l’enregistrement MIDI en mode Cycle et à la gestion du monitoring automatique d’entrée.

MIDI

Synchronisation et Performances

  • Entrée MIDI Interne : Les pistes MIDI utilisant l’Entrée MIDI interne se synchronisent désormais immédiatement avec leur piste source lors de la lecture.

Automation

Améliorations et Corrections

  • Canaux Multiples : Possibilité de définir plusieurs canaux sélectionnés sur le mode d’Automation Trim.
  • Fiabilité : Résolution des problèmes liés à l’Automation Trim et à la mise à jour des voies d’automation dans la Partition défilante.

Flex Time et Flex Pitch

Optimisations et Corrections

  • Aplatissage des Track Stacks : Aplatir un dossier de prises avec des segments de composites Flex n’entraîne plus de modifications inopinées.
  • Groupes d’Édition : Résolution des problèmes de changement de position audio sur les pistes Flex Time faisant partie d’un groupe d’édition à phase verrouillée.

Smart Tempo

Améliorations et Corrections

  • Éditeur de Smart Tempo : Ouverture correcte de l’éditeur et amélioration de l’analyse du tempo en mode Rosetta.
  • Métronome : Lecture correcte des changements de chiffrage de mesure avec les fichiers Downmix.

Live Loops

Optimisations et Corrections

  • Synchronisation et Performances : Amélioration de la synchronisation des Live Loops et résolution des problèmes liés à l’audibilité des entrées MIDI et à la tonalité des boucles.

Séquenceur Pas à Pas

Améliorations de l’Interface et Fonctionnalités

  • Hauteurs Individuelles : Les onglets de l’inspecteur ont maintenant des hauteurs individuelles pour une meilleure visibilité.
  • Copie-Collage : Possibilité de copier-coller des parties de motifs dans le Séquenceur pas à pas.
  • Prises et Comping : Résolution des problèmes liés aux prises audio et à la gestion des régions dans les Dossiers de prises.

Track Stacks

Gestion et Optimisation

  • Couleurs et Ordre des Pistes : Changements apportés à la couleur d’une Track Stack sont immédiatement visibles et les pistes d’instruments multitimbraux ne sont plus converties en pistes indépendantes lors de la duplication.
  • Navigation au Clavier : Les touches fléchées permettent désormais de choisir entre les options Pile de dossiers et Pile de sommation lors de la création d’une Track Stack.

Exportation et Bounce

Optimisations et Corrections

  • Nom du Projet : L’élément Nom du projet dans la boîte de dialogue Exporter toutes les pistes comme des fichiers audio se met à jour correctement.
  • Formats de Fichiers : L’activation d’un format de fichier dans la fenêtre Bounce met désormais automatiquement en évidence le type de fichier.
  • Bounce Multiple : Possibilité de bouncer plusieurs régions en place par piste à la fois.

Importation

Améliorations de la Compatibilité

  • Fichiers ADM : Logic Pro n’affiche plus d’alerte « File does not exist » lors de l’importation de fichiers ADM contenant des fichiers audio en stéréo séparée.
  • Boucles Apple Loops

 

Améliorations de la Recherche et de l’Exportation

  • Recherche : La recherche dans le navigateur de boucles fonctionne maintenant avec une présentation par colonnes.
  • Tonalité : L’ajout d’une boucle Apple Loop à un projet vide dont la piste d’accords comporte des accords ne modifie plus la tonalité du projet.
  • Exportation : Les boucles exportées affichent désormais toutes les tonalités possibles lors de l’ajout à la bibliothèque de boucles.

Pistes Globales

Optimisations et Corrections

  • Marqueurs d’Arrangement : Résolution des problèmes liés à l’ajout de marqueurs d’arrangement et à la gestion des pistes non masquées.
  • Formatage du Texte : Préservation du formatage du texte lors du copier-coller de marqueurs.

Modèles de Projet

Gestion des Alternatives

  • Enregistrement de Modèles : L’enregistrement d’un projet contenant plusieurs alternatives de projet en tant que modèle supprime désormais toutes les alternatives sauf l’alternative active, comme prévu.

Bibliothèque de Sons

Améliorations de la Recherche

  • Séquenceur Pas à Pas : Les régions de motif se chargent maintenant correctement à partir de la recherche dans la bibliothèque de sons.

Raccourcis Clavier

Optimisations et Corrections

  • Commandes et Navigations : Résolution des problèmes liés aux commandes de déplacement de l’automation, à la fermeture des fenêtres de module, et à la gestion des raccourcis clavier dans différents contextes.
  • Nouveaux Raccourcis : Introduction de nouveaux raccourcis clavier pour des commandes spécifiques, améliorant ainsi l’efficacité de l’utilisateur.

Logic Remote

Améliorations de la Synchronisation et des Sons

  • Instruments Smart Strings : Résolution des problèmes liés à la lecture legato et à la déclenchement correct des sons de contrebasse.
  • Stabilité : Amélioration de la stabilité lors de l’utilisation de Logic Remote avec les instruments Smart Strings.

Surfaces de Contrôle et Contrôleurs MIDI

Assignations et Compatibilité

  • Assignations Personnalisées : Possibilité d’assigner le réglage Taille du Panner d’objet 3D à une commande sur Mackie Control.
  • Compatibilité MIDI 2.0 : Résolution des problèmes liés aux scripts de périphériques MIDI utilisant CC32 lorsque MIDI 2.0 est activé.

Annulation

Améliorations de la Fonctionnalité d’Annulation

  • Gestion des Régions et Pistes : Résolution des problèmes liés à l’annulation des modifications après l’enregistrement MIDI et l’utilisation des commandes d’annulation dans différents contextes.
  • Stabilité : Amélioration de la fiabilité de l’annulation après l’utilisation de l’option Perform Again dans un éditeur de Session Player.

Partition

Améliorations de l’Affichage et des Interactions

  • Affichage des Accords : Les accords s’affichent désormais correctement sous forme de texte, améliorant ainsi la lisibilité dans la Partition défilante.
  • Raccourcis Clavier : Résolution des problèmes liés aux raccourcis clavier et à l’affichage des accords dans différents contextes.
  • Sélection et Modification : Amélioration de la sélection et de la modification des notes dans la Partition défilante, assurant une meilleure précision et réactivité.

Édition

Optimisations et Corrections

  • Commandes et Outils : Amélioration du fonctionnement des commandes d’édition et des outils comme le pinceau et le zoom, assurant une utilisation plus intuitive et fiable.
  • Gestion des Régions Audio : Résolution des problèmes liés au copier-coller de notes et à la gestion des régions audio, garantissant une meilleure stabilité lors de l’édition.

Général

Améliorations Globales

  • Paramètres par Défaut : Les nouvelles pistes d’instruments logiciels utilisent désormais les réglages par défaut définis dans la feuille Nouvelle piste.
  • Gestion des Couleurs : L’assignation de la couleur de piste à plusieurs pistes sélectionnées fonctionne correctement, même lorsqu’il y a des régions sur certaines pistes.
  • Zoom et Navigation : Améliorations du comportement de zoom et de la navigation dans la zone des pistes, offrant une expérience utilisateur plus fluide.
  • Affichage et Sélection : Résolution des problèmes liés à l’affichage des marqueurs, à la sélection des pistes, et à la gestion des régions lors de l’utilisation de différents outils et raccourcis clavier.

Mise à jour Logic Pro 11.1.1

logic pro 11.1

Nouvelles Fonctionnalités et Améliorations

  • Importation avancée des mémos vocaux : Logic Pro permet désormais d’importer des enregistrements à deux niveaux directement depuis les mémos vocaux, les convertissant en pistes individuelles.

Stabilité et Fiabilité

Résolution des plantages :

  • Correction d’un problème où certains projets se bloquaient lors d’un clic avec la touche Option sur le triangle d’expansion d’une Track Stack.
  • Résolution d’un bug provoquant la fermeture inattendue de Logic Pro lorsque les surfaces de contrôle étaient utilisées avec la fenêtre des raccourcis clavier ouverte.
  • Correction d’un plantage causé par le remplacement de la valeur minimale dans un curseur de texte par une valeur supérieure au maximum précédent.
  • Résolution d’un problème de fermeture inopinée lors d’un changement rapide des modes de synthèse dans Sample Alchemy après la lecture d’un aperçu.
  • Prévention de la fermeture de Logic Pro lorsque l’Éditeur pas à pas est ouvert sans région sélectionnée sur un Mac avec processeur Intel.
  • Correction d’un bug entraînant la fermeture de Logic Pro lors de l’activation du mode Hermode Tuning.
  • Résolution d’un problème où Logic Pro pouvait cesser de répondre avec la fenêtre du module QRS ouverte.

Table de Mixage

Optimisation des modules :

  • Les modules sur les pistes d’instruments logiciels sont maintenant déchargés correctement lorsque le bouton Désactivé est activé.
  • La duplication d’une piste d’instrument logiciel avec le bouton Désactivé activé ne charge plus les modules associés.
  • Les projets enregistrés avec les boutons de monitoring d’entrée activés s’ouvriront désormais avec le monitoring d’entrée désactivé.
  • Lorsque les boutons Activer l’enregistrement et Monitoring d’entrée sont activés pour un canal audio, les régions existantes de la piste ne seront plus audibles, comme prévu.

Modules

  • Améliorations des instruments logiciels :
  • Les anciens instruments logiciels Piano électrique et Orgue à roues phoniques fonctionnent désormais correctement.
  • Les catégories par défaut supprimées dans le Gestionnaire de modules ne sont plus restaurées de manière inattendue après le redémarrage de Logic Pro.
  • L’ajout d’un module au niveau supérieur du menu des modules ne déplace plus le dossier Amplis et pédales vers le niveau supérieur.
  • La recherche de pistes dans le menu Side Chain affiche désormais correctement tous les résultats pertinents.

Flex Time et Flex Pitch

Amélioration de la commande “Joindre les régions” : Cette commande fonctionne désormais comme prévu lorsque le Flex View est activé sur une piste.

Automation

Création correcte des points d’automatisation :

  • Les points d’automatisation sont désormais créés correctement aux bordures des régions lors de l’utilisation des commandes “Couper la section entre les locators” ou “Insérer une section à la tête de lecture”.
  • Cliquer sur les courbes de panoramique relatif ou de volume relatif ne les déplace plus vers des positions inattendues.

Track Stacks

Remplacement de la batterie dans les Track Stacks imbriquées : L’exécution de cette opération n’entraîne plus la suppression des pistes de la pile.

Boucles Apple Loops

  • Recherche améliorée : La recherche dans les boucles sans balise fonctionne désormais correctement.

Environnement

Conservation des valeurs des curseurs : Les valeurs saisies pour les curseurs de texte sont maintenant correctement conservées lorsque la plage inférieure du curseur est définie sur une valeur autre que 0.

Surfaces de Contrôle et Contrôleurs MIDI

  • Assignations de contrôleurs restaurées :
  • La possibilité d’apprendre une nouvelle assignation de contrôleur pour un réglage déjà attribué a été rétablie.
  • L’assignation des réglages de tranche de console dans la Présentation Expert fonctionne désormais correctement.
  • L’utilisation de la fonctionnalité “Apprendre une assignation” avec les messages du contrôleur réglés sur la valeur Absolue à partir d’un appareil MIDI apprend maintenant les messages en mode Mesuré, comme prévu.

Général

Corrections diverses :

  • L’affichage ou le masquage des couleurs ne marque plus un projet comme modifié.
  • Un clic long sur la Tête de lecture ne la déplace plus vers une position inattendue.

Aller plus loin