Introduction
La Musique Assistée par Ordinateur (MAO) a révolutionné le processus de création musicale en permettant aux artistes de s’exprimer à travers une multitude d’outils numériques. Cependant, avec une telle abondance de possibilités, si vous êtes musicien.ne, vous pouvez rapidement vous sentir submergés et avoir du mal à trouver de nouvelles idées de composition et développer votre créativité en MAO. Pour pallier à ce problème, l’utilisation d’exercices avec des contraintes musicales peut être une approche particulièrement efficace pour décupler votre créativité et débloquer votre inspiration.
La puissance des contraintes musicales
Les contraintes musicales peuvent sembler paradoxales à première vue, car elles semblent limiter la liberté créative. Cependant, ces limitations peuvent en réalité stimuler l’imagination et vous inciter à explorer des voies que vous n’auriez peut-être pas empruntées autrement. Ainsi, les contraintes peuvent prendre différentes formes :
- Restrictions rythmiques
- Restrictions Rharmoniques
- Restrictions mélodiques
- Restrictions timbrales
- ou même des limites de durée ou de structure !
Libérer l’imagination à travers les contraintes
Si vous êtes musicien.ne, lorsque vous faites face à des contraintes musicales, vous êtes encouragé.e à chercher des solutions créatives pour contourner les limitations imposées. Ces solutions innovantes peuvent donner naissance à des idées musicales uniques qui vous surprendront vous même !
Par exemple, imposer une contrainte rythmique spécifique peut conduire à la création de motifs rythmiques inattendus, tandis que des contraintes harmoniques pourraient mener à des accords et des progressions insolites que vous n’auriez jamais explorées sans suivre l’exercice !
Exercices à contraintes musicales pour trouver des idées de composition et débrider votre créativité en MAO
En formation Logic Pro (niveau 1) ou en formation Logic pro (niveau 2), je propose à tous mes étudiants de participer à mon défi compo. A chaque nouvelle session, j’en profite pour créer de nouveaux exercices. Voici les astuces que j’utilise pour créer mes exercices (n’hésitez pas à vous créer également vos propres exercices avec contraintes, vous verrez, le résultat vous suprendra !) :
Contraintes rythmiques :
Prenez par exemple une mesure rythmique particulière (comme 5/8 ou 7/4) et créez une mélodie ou une séquence d’accords qui s’y adapte. Cela pourra vous amener à découvrir des motifs rythmiques intéressants et peu communs.
Contraintes harmoniques :
Prenez une liste d’accords restreinte et créez par exemple une progression harmonique en utilisant uniquement ces accords. Cela vous obligera à explorer de nouvelles sonorités et à trouver des modulations originales.
Contraintes mélodiques :
Contraignez-vous à utiliser une gamme ou un mode harmonique spécifique, puis composez une mélodie en utilisant exclusivement les notes de cette gamme. Cette approche vous permettra de donner naissance à des mélodies que vous n’auriez jamais eu l’idée de composer.
Contraintes de structure :
Fixez-vous des durées spécifiques pour les sections d’une composition (par exemple, une introduction de 30 secondes, un refrain de 45 secondes, etc.). Ensuite, développez votre créativité en MAO en respectant ces limites, le but étant d’arriver à maintenir une cohérence de l’ensemble du morceau !
Contraintes Logiciels :
Dans Logic Pro, le logiciel de création musical d’Apple, il existe une quantité impressionante de fonctionnalités, de plug-ins, d’instruments virtuels et de boucles. En vous limitant par exemple à l’usage d’un seul plug-in et d’un seul instrument virtuel, cela vous empêchera de vous disperser à essayer plein de choses, et au final, à ne rien composer du tout !
La créativité en MAO tient donc à se limiter, pour mieux creuser et approfondir le peu d’outils dont on a le droit d’exploiter !
Le rôle de l’expérimentation dans la créativité en MAO
Les exercices à contraintes musicales vont également vous encourager à sortir de votre zone de confort, et essayer de nouvelles approches. La possibilité d’expérimenter des idées inhabituelles vous ouvrira de nouvelles perspectives et élargira à coup sur votre créativité en MAO.
Conclusion
Depuis maintenant 3 ans, j’expérimente toutes ces notions avec mes stagiaires dans mon défi compo que je propose à tous mes étudiants. Chaque nouvelle formation, chacun des stagiaires compose 21 compos en 21 jours, et la conclusion est toujours la même :
- Votre créativité en MAO sera décuplée si vous suivez des exercices à contraintes musicales.
- Ces contraintes stimuleront votre imagination et vous pousseront à trouver des solutions novatrices tout en explorant de nouvelles voies créatives.
- L’expérimentation et l’ouverture d’esprit qui en découleront vous permettenttront de débloquer votre inspiration et d’aboutir à des compositions uniques et originales.
Alors, pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui d’intégrer des exercices à contraintes dans votre processus de création musicale en MAO ?
Si vous ne vous sentez pas de créer vos propres exercices :
- Planifiez des plages de travail sur votre calendrier : le meilleur moyen pour ça et de développer votre créativité en MAO est de nous rejoindre en formation Logic Pro (niveau 1) ou en formation Logic pro (niveau 2)
- Vous serez pris par la main avec 21 exercices de composition musicale préparés aux petits oignons,
- Vous serez stimulés à coup sur (comme à chaque fois) stimulés et survitaminés par l’émulation du groupe !
PS : si vous êtes intermittent.e du spectacle, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la formation des intermittents du spectacle.
Réponses