Final Cut Pro X
Définition
En 1998, Macromedia a lancé Final Cut, un logiciel de montage vidéo non linéaire destiné aux professionnels. Cependant, avant même sa sortie officielle, Apple a acquis les droits du logiciel et l’a transformé en Final Cut Pro. Dès son lancement en 1999, Final Cut Pro s’est imposé comme un concurrent sérieux face à des solutions établies comme Avid Media Composer et Adobe Premiere. Conçu pour exploiter pleinement les capacités des ordinateurs Mac, il a séduit de nombreux monteurs grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées.
Avec les années, Apple a continué d’innover, menant à la refonte complète du logiciel en 2011 sous le nom de Final Cut Pro X. Cette version a radicalement transformé l’approche du montage vidéo en introduisant une interface modernisée et de nouvelles fonctionnalités. Cependant, son lancement a suscité de nombreuses critiques parmi les professionnels du secteur en raison de l’absence de certaines fonctions essentielles.
Historique des mises à jour de Final Cut Pro X
2011
Avril 2011 : Lancement de Final Cut Pro X
Apple abandonne l’interface vieillissante de Final Cut Pro 7 et présente la toute nouvelle version “Final Cut Pro X”. Disponible à la vente en juin 2011 sur le Mac App Store, le logiciel déçoit immédiatement les professionnels en raison de nombreuses limitations :
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Pas de Multicam
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Un seul visualiseur
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Pas d’export audio multipiste
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Pas d’export XML, pas d’OMF
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Manque de nombreuses fonctionnalités clés
Apple réagit en annonçant l’arrivée de futures mises à jour dès l’été 2011.
Septembre 2011 : Final Cut Pro X 10.0.1
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Import/Export XML
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Gestion des projets sur XSAN
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Personnalisation du Timecode d’un projet
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Ajout des transitions sur les clips connectés
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Ajout des Rôles lors des rendus
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Possibilité de créer ses propres Rôles
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Activation du mode plein écran
Novembre 2011 : Final Cut Pro X 10.0.2
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Résolution du problème de police par défaut des titres après redémarrage
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Correction des erreurs de lecture des fichiers enregistrés sur des dispositifs mobiles tiers
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Amélioration de la stabilité lors de la modification du temps de départ d’un clip composé
2012
Février 2012 : Final Cut Pro X 10.0.3
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Grand retour de la fonction Multicam
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Ajout de la sortie Moniteur Broadcast
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Ajout de la fonction “Relier les médias” en mode manuel
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Gestion des calques et fichiers PSD (Photoshop)
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Ajout des contrôles avancés de l’outil d’incrustation
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Amélioration de la gestion des images clés
Avril 2012 : Final Cut Pro X 10.0.4
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Amélioration de la qualité de l’image et réactivité du contrôle de diffusion
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Amélioration des performances du montage multicam
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Prise en charge du chinois simplifié
Juin 2012 : Final Cut Pro X 10.0.5
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Support des écrans Rétina des MacBook Pro
Octobre 2012 : Final Cut Pro X 10.0.6
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Montage audio multicanal
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Module d’import unifié
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Double visualiseur
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Support natif des fichiers de la caméra RED et du Meizler Module
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Support des fichiers MXF via plugin
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Copie/Collage des attributs des effets
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Clips connectés flexibles
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Nouvelles fonctionnalités de sélection “Range”
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Export d’une sélection d’un projet
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15 nouveaux générateurs, 5 nouvelles transitions, 6 nouveaux filtres
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Meilleure disposition des scopes
Décembre 2012 : Final Cut Pro X 10.0.7
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Correction de bugs et améliorations de la stabilité
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Prise en charge de l’édition de fichiers MXF en cours d’ingestion
2013
Mars 2013 : Final Cut Pro X 10.0.8
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Prise en charge du codec Sony XAVC jusqu’à 4K
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Rendu des plans en synchronisation inversée en arrière-plan
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Ajustement des réglages d’apparence de plan dans la timeline via raccourcis clavier
Juillet 2013 : Final Cut Pro X 10.0.9
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Résolution des problèmes causant des parasites verts avec les fichiers Sony XAVC
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Améliorations de la stabilité générale
Décembre 2013 : Final Cut Pro X 10.1
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Lecture et rendu optimisés avec les deux GPU du Mac Pro
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Contrôle vidéo 4K via Thunderbolt 2 et HDMI
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Introduction des bibliothèques pour gérer plusieurs événements et projets
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Sauvegarde automatique sur un lecteur ou réseau
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Meilleure gestion des fichiers audio et des métadonnées XML
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Partage direct sur YouTube en 4K et sur Youku/Tudou
2014
Janvier 2014 : Final Cut Pro X 10.1.1
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Conservation des fichiers multimédia si un disque externe se déconnecte lors de la consolidation
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Amélioration des performances de la timeline pour les projets volumineux
2015
Avril 2015 : Final Cut Pro X 10.2
- Support natif des vidéos 3D
- Amélioration des titres animés et des effets
- Rendu optimisé pour Metal
Octobre 2015 : Final Cut Pro X 10.2.2
- Prise en charge du codec Panasonic AVC-Intra 4K
- Améliorations des performances sur macOS El Capitan
2016
Janvier 2016 : Final Cut Pro X 10.2.3
- Amélioration de la gestion des métadonnées
- Correction de bugs liés aux exports vidéo
Octobre 2016 : Final Cut Pro X 10.3
- Interface modernisée et mode sombre
- Barre tactile pour les MacBook Pro (Touch Bar)
- Amélioration de la timeline magnétique
2017
Décembre 2017 : Final Cut Pro X 10.4
- Prise en charge du HDR et du 8K
- Colorimétrie avancée avec les roues colorimétriques
2018-2019
Apple affine continuellement Final Cut Pro X avec des améliorations mineures, notamment sur la stabilisation d’image, les exports et la compatibilité avec macOS.
2020 : Passage aux puces Apple Silicon
Avec la sortie des Mac M1, Apple optimise Final Cut Pro X pour ces nouvelles puces, offrant des performances accrues et un rendu plus rapide.
2021-2023 : Final Cut Pro aujourd’hui
Final Cut Pro X continue d’évoluer avec :
- L’ajout du suivi d’objets automatique
- Le support du ProRes RAW
- Des améliorations pour le montage collaboratif
Pourquoi choisir Final Cut Pro X en 2024 ?
- Optimisé pour macOS et les puces Apple Silicon pour des performances maximales.
- Interface intuitive et réactive, facilitant un montage fluide et rapide.
- Compatibilité étendue avec les formats vidéo récents, y compris le ProRes RAW et le HDR.
- Prise en main rapide, adaptée aux débutants comme aux professionnels.
- Montage Multicam avancé, supportant jusqu’à 64 angles de caméra.
- Double visualiseur, offrant une meilleure gestion des plans et des comparaisons.
- Support natif de la 4K, garantissant une qualité d’image optimale.
- Gestion multi-écran, idéale pour les workflows professionnels.
- Export audio multipiste en XML, facilitant l’intégration avec Pro Tools et Logic Pro X.
- Rendu ultra-performant, grâce à l’optimisation logicielle et matérielle d’Apple.
- Aujourd’hui, Final Cut Pro X s’impose comme l’un des logiciels de montage les plus puissants et performants du marché, répondant aux besoins des créateurs de contenu, des monteurs professionnels et des studios de production.
En bref :
Final Cut Pro X est aujourd’hui un outil incontournable pour les monteurs professionnels. Malgré un lancement difficile, Final Cut Pro X est aujourd’hui un logiciel de montage incontournable. Si vous souhaitez améliorer votre productivité et votre confort de travail, il est temps de passer à Final Cut Pro X.
Faites l’effort de vous former avec nous sur Final Cut Pro, vous ne le regretterez pas !