Le dernier changement de Design des MacBook Pro date de 2012. La grande nouveauté à cette époque était l’écran Rétina ainsi qu’une finesse nettement inférieure aux modèles précédents. Les MacBook pro Rétina actuels possèdent toujours le même design extérieur que ceux sortis pendant l’été 2012.
Pour les personnes qui projettent l’achat d’un MacBook pro Rétina, ou ceux qui hésitent entre l’achat d’un MacBook Pro Rétina (neuf ou d’occasion) et un ancien MacBook Pro 15′ d’occasion, voici quelques photos qui vous éclaireront sur l’évolution récente des MacBook pro 🙂
Comparatif esthétique des MacBook Pro
Le MacBook pro Rétina 15′ de 2014 :
À gauche, Le MacBook pro 2011, à droite, le MacBook pro Rétina 15′ de 2014 :
On constate clairement une finesse accrue sur les nouveaux modèles, ce qui veut aussi dire, un Mac moins lourd 🙂
A l’usage, cette finesse est vraiment très agréable…
Au-dessus, l’ancien, au-dessous, le nouveau MacBook pro :
Malgré une taille d’écran identique, le nouveau MacBook pro Rétina est moins encombrant que l’ancien :
Le Lecteur / Graveur CD / DVD a disparu, au profit d’un port HDMI sur le nouveau MacBook pro.
Il est néanmoins possible de brancher un graveur externe, si vous êtes intéressé, regardez mon tutoriel vidéo à ce sujet🙂
Sur les nouveaux MacBook pro, il n’y a plus de prise FireWire (ce format disparaît) ni de prise Ethernet (il existe des adaptateurs Thunderbolt / Ethernet si vous souhaitez brancher un MacBook pro Rétina en Ethernet, aucun souci)
Ces connectiques ont donc été remplacées par 2 ports Thunderbolt, qui font aussi office de sortie Écran. Il y a donc 3 sorties externes sur ce MacBook pro, on peut donc y brancher 3 écrans externes, ce qui était impossible avant.
L’écran Rétina est bien sur un grand bond en avant par rapport au ancien MacBook Pro, la qualité d’affichage est vraiment très nettement supérieure sur les Rétina.
Comme vous le voyez, un autre avantage non négigeable des MacBook Pro Rétina est le nouveau traitement antireflet :
Le MacBook pro Rétina :
Le MacBook pro 2011 :
Le MacBook pro Rétina :
Comme vous l’avez compris, je vous incite fortement à vous orienter vers un MacBook Pro Rétina 🙂
En dehors du changement de Design, voici un résumé des principaux avantages du MacBook pro Rétina par rapport aux MacBook pro 2011 :
- Disque SSD de série, + rapide, + résistant, totalement silencieux(disque dur à plateau sur les anciens)
- Ecran Rétina d’une excellente qualité (beaucoup moins fatigant à l’usage)
- Plus fin
- Plus léger
- Moins encombrant
- Plus puissant
- 3 sorties vidéo (une seule pour les anciens)
- 2 USB3 (USB2 pour les anciens)
- 2 ports Thunderbolt (1 seul pour les anciens)
- Un lecteur de Carte SDXC (SDHC pour les anciens)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas; et n’oubliez pas, que si vous vous abonnez au blog, pour aurez droit à un tarif spécial…(pour cela, inscrivez-vous au blog et contactez-moi via le formulaire de contactdepuis la page “A propos”)
Réponses
Bonjour, j’aimerais acheter un macbook pro d’occasion, j’ai trouvé 3 modèles 13pouces à des prix assez équivalents : MF841LL/A, MF839LL/A et ME866LL/A, pourriez vous me conseiller ? J’en ai besoin pour de la création d’affiches, du montage vidéo et de la création de site Web, mais pour un usage non professionnel.
Merci d’avance pour votre éclairage.
Je déconseille ces MacBook Pro car ils sont trop vieux. De plus, Apple passe désormais aux processeurs ARM, les MAc intel vont donc perdre beaucoup de valeur… prenez plutôt un iPAd pro avec le magic keyboard sortit en 2020, vous pourrez réaliser toutes les taches dont vous avez besoin, vous pouvez même lui ajouter une souris Apple Magic Mouse pour être plus productif !
Bonjour Fabien ,
Merci pour tous ces bons conseils ,quels MacBook Pro ancien ou récent conseillez-vous pour des tâches professionnelles codes et multimédias ?
Merci d’avance
Oui mais il sont trop cher les nouveaux fdp pensent au pauvre
Bonjour j’ai cassée une partie en dessous de mon écran de MacBook Pro vous voyez ou il y a justement noté macbookpro c’est juste une petite fissure. Faut changer tout l’écran ou il est possible de changer juste la languette?
Je crois qu’il faut changer tout l’écran…demandez cela à Apple directement..
Svp. Je suis novice en apple. Je suis interessée pour en acheter un.
Je suis architecte. J’ai besoin d’avoir un ordinateur perfomant. Mais ce que je ne comprend pas c’est comment faire pour intaller un logiciel ( se trouvant sur un cd) sur l apple retina qui n’ont a pas ..???? Svp aidez moi parce que je pensais que les apple mac book pro retina que jai vu ( d’occasion) avaient un defaut ( lol..) quand jai vu qu’ils etaient sans lecteur…..
Merci de me repondre et de me donner des photos pour reconnaitre un mac book pro original d’une copie.
Tres lucratif votre article, je me repere mieux.
Merci.
Il suffit d’acheter un lecteur externe en USB. Aujourd’hui, 99% des logiciels se trouvent sur internet, les CD deviennent très rares..
Mérci Fabien. C’est non article. Avec de belles photos vraiment. J’ai une question à quoi sert les 2 entrées /sorties audio sur le Pro Non Retina. Est on obligé d’avoir un casque pour parler sur Skype par exemple ? Mérci bien
non, pas obligé. Sur le Rétina, la sortie casque peut également faire office d’entrée. 99% du temps, les gens ont besoin de la sortie pour le casque, personne n’utilise l’entrée (c’est d’autant plus vrai que la plupart des micros sont aujourd’hui en USB), c’est pour ca qu’il n’y a qu’une connectique
Mérci bien Fabien. J’ai un MacBook Pro 2012. Ma question est la suivante. Dans les normes est ce qu’il doit être complètement silencieux. Parce que je ressens un air de soufflerie à l’allumage. Je sais pas si c’est lié au disque a plateau ou que c’est lié à la génération.
Ps:ventilateur propre
surement le disque dur à plateau (impossible qu’il soit totalement silencieux)
Bonjour Fabien. Très bon article. Pour ma part le Retina reste meilleur malgré tout. Tu as parfaitement raison. Mais à quoi sert les deux entrées /sorties audio sur le non Retina. Je comprend pas. On est obligé de mettre un casque pour parler via Skype par exemple ?merci bien
Il y a une entrée pour un micro en mini jack, et une sortie pour un casque en mini jack
Bonjour,
Article intéressant mais trop orianté, car vous ne faites que souligner des bon points pour le modèle avec Retina et dénigrez totalement les modèles anterieurs.
Nottement beaucoup des connectiques requises pour des “professionels de l’informatique” ont disparues avec les MBP 2012 et +, quand je me déplace chez un client pour configurer un point d’accès il est très clairement plus pratique de brancher le rooter sur mon MBP via la prise RJ45 et d’inserer le CD contenant le logiciel de gestion via le SuperDrive intégré. Hors quoi de plus horrible pour un “pro” que de devoir se balader et s’encombrer d’un tas d’adaptateurs et de supports externes au Mac qui se veux “Pro”.
Idem vous ne parlez pas de la perte du bouton de test batterie sur le coté qui est très pratique pour savoir sans allumer le Mac si je peut me déplacer avec ou si je doit le recharger, la perte du port infrarouge est également dommage, nottement quand ont branche sont Mac sur une TV pour regarder un film et qu’on est obligé de se déplacer jusqu’au Mac pour utiliser les fonctions essentielles comme le volume etc…
Il y a également la perte de l’entrée de ligne en Jack 3.5 qui dans le domaine musical est très très important notement quand on doit y brancher une platine ne fonctionnant qu’en Jack.
Dernier point très important :
Sur un Macbook Pro non retina, on à un accès total aux composants, ont peut donc augmenter la RAM, changer le disque dur, les différentes cartes comme la carte AirPort. Nottement mon Macbook pro de fin 2011 possède un i7 4x 2,2 Ghz, 16 Go de RAM 1600MHz et un SSD de 512 Go…
Il y a une raison à la finesse des MBP retina : Les composants sont tous soudés sauf le SSD, donc imposible de faire réparer le MBP par quelqu’un d’autre qu’APPLE.
Après il y a des défauts, nottement je regrette qu’APPLE n’est pas mis un écran Full HD 1920×1080 sur les MBP non retina, ce qui en 2011 était une “norme” chez les PC Haut de gamme.
Le TrackPad plus large et avec capteur de pression des MBP retina a également l’aire intéressant.
Si je devais donner une conclusion :
Pour un pro comme un informaticien qui veut avoir un ordinateur portable aux Aspects Premium et puissant comme un Macbook pro (qui fait très pro quand ont se déplacent chez le client), les MBP non retina sont la meilleur solution.
Pour un Graphiste qui a besoin d’un excelent écran, d’une Carte graphique puissante et qui ne se soucis peu d’avoir une sacoche pleine d’adaptateurs, alors les MBP Retina sont la meilleur option.
Cdt,
Benjamin W.
Les MacBook Pro rétina sont beaucoup plus performants que les anciens. Le lecteur CD peut être externe, les connectiques sont plus nombreuses sur le rétina. L’Ethernet nécessite un adaptateur, OK, mais on gagne un port HDMI, 2 ports thunderbolt etc.. Le SSD intégré est ultra performant, même comparé à la plupart des SSD du marché….
Bref, pour moi, le rétina a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients..
Merci, une belle Année 2015 pour toi aussi 🙂