Si vous êtes ou que vous souhaitez devenir ingénieur du son, je vous conseille vivement, si ce n’est pas encore le cas, de vous mettre à la musique 🙂
Personnellement, je ne connais pas d’ingénieur du son qui ne pratique pas (ou a pratiqué) un instrument de musique ! Un ingénieur du son, tout comme un musicien, se doit de travailler son oreille et de l’éduquer. Non seulement vous devrez travailler votre “oreille musicale”, mais en plus, vous devrez entraîner votre oreille à percevoir de façon précise l’ensemble des partie du spectre de l’oreille humaine.
Pour cela, la société audiofile-engineering propose un outil redoutable : Quiztones
De plus, Ce petit logiciel est disponible sur Mac, iPhone et iPad !
Pour Résumer :
C’est très simple, c’est un peu comme le métronome et les gammes du musicien, c’est un outil pour éduquer et exercer votre oreille à l’écoute. Quiztones vous propose d’éduquer 3 aspects de votre perception auditive.
1 : Savoir localiser les fréquences dans le spectre
Le menu “tones” vous permettra de vous entraîner à identifier une fréquence simplement en l’écoutant (son sinusoïdal)
Choisissez pour commencer le niveau “facile”
Dans ce mode, le logiciel Quiztones vous proposera de choisir la bonne réponse entre 4 fréquences qui s’étendront au maximum sur une Octave, les différences entre les fréquences sont ainsi largement différentiables car elles sont assez éloignées les unes des autres ! C’est donc parfait pour commencer à apprendre à détecter les différentes zones du spectre. En haut, votre score s’affiche, vous permettant de rejouer et corriger vos erreurs.
2 : Apprendre à percevoir et localiser les changements d’Equalisation

3 : Apprendre à percevoir les changements de niveaux

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous la poser dans les commentaires :
je n’en connais pas… celui ci est pourtant très très simple, l’anglais n’est pas vraiment un souci..
Sympa comme application, très ludique et facile d’utilisation !
Peut être sera t-il mis à jour en Français prochainement, je ne sais pas..
Néanmoins, il est extrêmement simple d’utilisation, et apprendre des termes comme “Drums”, Strings etc… en anglais vous servira dans tous les logiciels de musique 🙂
Bonjour,
Auriez-vous un logiciel avec des indications en français ?
Cordialement